Optimisation de la performance sportive

La température centrale est un facteur essentiel de l’optimisation de la performance sportive et de l’entraînement chez les athlètes de haut niveau. Dans le sport de haut niveau, les athlètes poussent très régulièrement leur corps à la limite de leur potentiel, les variations de température centrale peuvent alors avoir un impact sur l’endurance, la force, la sensation de fatigue, la coordination motrice, les performances cognitives ou encore la prise de décision, … Une compréhension fine des mécanismes de thermorégulation propre à l’individu et à son environnement et la bonne gestion des variations de la température corporelle est essentielle à la fois pour assurer un niveau de performance sportive, physique et cognitive, optimal et favoriser la récupération.

Efficacité des capacités de thermorégulation, de la fonction musculaire et de la fatigue

Au cours de l’activité physique, une large majorité de l’énergie produite par les muscles est dissipée sous forme de chaleur, ce qui induit en premier lieu une élévation de la température musculaire, puis une augmentation de la température centrale. Pour pallier cette accumulation de chaleur, l’organisme active des mécanismes de refroidissement, tels que la transpiration et l’augmentation du flux sanguin périphérique qui lui-même favorise les mécanismes de convection et de conduction.

Comme précédemment évoqué, une température centrale trop élevée nuit à la performance physique et cognitive et ce pour deux raisons qui vont se cumuler. Tout d’abord, une température corporelle trop élevée aura un impact négatif sur la fonction musculaire et viendra accélérer la sensation de fatigue. En parallèle de ce premier phénomène, l’organisme devra utiliser une partie des ressources des fonctions cardiovasculaires afin de limiter l’augmentation de la température centrale (principe d’hémo-détournement) ; ces ressources ne pouvant être alors utilisées pour le maintien de la performance sportive. Toutefois, considérant que :

  • les capacités de thermorégulation varient d’un individu à un autre et,
  • qu’il est possible d’améliorer ces capacités, au travers des protocoles spécifiques,

Le suivi de la température centrale apparait comme un maillon essentiel de l’optimisation de la performance sportive.

La caractérisation individuelle des capacités de thermorégulation, le suivi des protocoles d’optimisation de ces mécanismes et le suivi de la température centrale en situation de compétition réelle permettront assurément d’optimiser la capacité d’un individu à performer, longtemps, dans un environnement contraignant.

S’adapter à des environnements difficiles

Les épreuves de longues durées réalisées en environnement contraignant induisent un risque potentiel d’augmentation ou de baisse importante de la température centrale ; pouvant avoir un impact négatif sur les performances sportives, qu’elles soient physiques ou cognitives.

De nombreuses stratégies existent pour limiter l’impact de l’environnement sur les variations de la température corporelle et par conséquence sur la performance sportives (protocoles d’entrainements spécifiques, port de cooling vest, immersion en eau froide, port de vêtements techniques, hydratation et alimentation spécifiques, …).

Le suivi de la température centrale et des variations de la température corporelle permet d’objectiver, d’affiner et d’optimiser ces stratégies de luttes contre les contraintes environnementales afin de maintenir un niveau de performance sportive optimal.

Suivi de la performance sportive et récupération

A la suite d’une activité physique intense et de l’élévation de la température corporelle associée, l’organisme doit faire en sorte que la température centrale revienne le plus rapidement possible à son niveau de base pour une récupération optimale. Une température centrale restant élevée de manière prolongée post exercice peut augmenter le temps de récupération requis suite à l’augmentation de l’inflammation musculaire et au ralentissement de la réparation des tissus musculaires.

Les stratégies de refroidissement après un exercice intense favorisent et améliorent de facto la récupération. La surveillance de la température centrale permet d’objectiver, d’affiner et d’optimiser ces stratégies de récupération.